Manger & Boire un verre

Vous souhaitez découvrir des recettes incroyables ?

LE RIZ DE CAMARGUE

Pour commencer, parlons du riz. Le riz de Camargue est réputé pour sa qualité dans le monde entier et c’est à Henri IV que nous le devons, il a tout simplement ordonné la production du riz en Camargue à la fin du XVIeme siècle. Le nombre de rizières va augmenter considérablement tout au long de l’histoire, en 1950, la Camargue compte plus de 20 000 hectares de rizières.

En 2008, 98 176 tonnes de riz furent produites en Camargue. Le riz de camargue fait parti de nombreuses recettes Camarguaises, sa qualité est nettement supérieur à celle du riz traditionnel.

LE TAUREAU DE CAMARGUE

Le plat le plus réputé qui est accompagné de riz de Camargue est incontestablement la Gardianne de Taureau. Le taureau de Camargue bénéficie d’une AOC depuis 1996, il est élevé en liberté et se nourrit seul. Caractérisée par un faible taux de graisse et sa couleur très rouge, c’est une viande extrèmement savoureuse.

Ou manger la meilleure Gardianne de Taureau de la ville ?

  • Le grand gagnant est : Nom – Adresse

LE SAUCISSON D’ARLES

Il est impensable de visiter la ville sans goûter à la charcuterie de la région. Le Saucisson d’Arles par exemple est vendu dans la France entière, il est obligatoire d’y avoir goûter avant de repartir.

LA SOUPE DE POISSONS D’ARLES

Découvrez également la soupe de poissons d’Arles, une bouillabaisse avec des poissons du célèbre étang de Vaccarès. Tomates, pommes de terre, elle est souvent accompagnée de rouille et de croutons à l’ail.

SOUPE DE TELLINES

Tout comme les moules marinières, les tellines restent en coquille dans ce plat, accompagnée de poissons blancs et de pommes de terre, elle est toujours assaisonnée d’huile d’olive de la région, d’herbes de Provence, d’ail et de Pastis.

LA FOUGASSE

C’est un pain typiquement Provençal, elle est souvent scultée pour former plusieurs branches, c’est ce qui la rend facilement reconnaissable dans toutes les boulangeries de la ville. Souvent composée d’olives, d’anchois et de fromage, la fougasse est tres appréciée par toute la famille.

TOMME D’ARLES & TOMME DE PROVENCE

Vous aimez le fromage ? Vous serez heureux d’apprendre que la ville possède son propre fromage, la tomme d’Arles est un fromage artisanal à pâte molle fabriqué à partir de lait de brebis. Facilement reconnaissable à la feuille de laurier poser dessus, la tomme d’Arles se consomme fraiche ou séchée.

La tomme de Provence est aussi un fromage traditionnel à pâte molle avec une croûte fleurie. Fait à partir de lait cru de chèvre, la légende dit que la tomme de Provence existe dans la région depuis la période Néolithique.

LE PASTIS

Comment faire l’apéro sans une bouteille de Pastis ? Dans la région c’est impossible. Parfumé à l’anis, le Pastis est le fruit de la macération de plusieurs plantes. Attention, il se boit toujours accompagné d’eau.