Le Marché d’Arles

Véritable évènement forain, le marché d’Arles est un des moments prestigieux de la ville d’Arles. Exceptionnel de par sa grandeur, mais aussi de par les produits étalés, c’est tout simplement un des plus beaux marchés de la Provence.

L'histoire du marché d’Arles

Si l’histoire ne permet pas de tracer la date exacte de la création du marché d’Arles, les archives ont permis de savoir que le marché existait déjà depuis 1584. Selon l’Office du Tourisme d’Arles, des affiches communales et des lettres de patentes ont été signées du temps d’Henri III. Ces documents attestent l’existence officielle d’une place de marché. Un mémoire datant de 1752 confirme également l’existence de ce marché du samedi à Arles.

Selon le texte, le marché de samedi se tenait devant la place de l’hôtel de ville à partir de la pointe du jour jusqu’à midi. On y vendait toutes sortes de fruits, de légumes, de viande de cochon, du poisson salé, mais aussi des mûriers, des arbres fruitiers, des ouvrages en fer blanc, des bijoux, des ventes de meubles, etc. Aujourd’hui, se tiennent à Arles, deux marchés : celui du samedi et celui du mercredi.

Le marché du samedi matin

Rendez-vous hebdomadaire des autochtones, mais aussi des touristes, le marché d’Arles est l’un des plus grands marchés de France. Tous les samedis matins, le marché principal s’étale le long du boulevard des Lices jusqu’aux boulevards Georges Clémenceau et Emile-Combes, soit plus de 2,5 kilomètres d’étalages. Sur la place, fusionne odeurs et couleurs. En effet, un festival de couleurs de produits locaux et régionaux orne les étalages.

 

Fruits et légumes de saison, fromages, épices, mais aussi fleurs, viandes et poissons, produits agroalimentaires, vêtements et chaussures se mêlent. Un rayon de produits bio et locaux est également exposé sur l’esplanade où vous trouverez le riz bio de Camargue, les tellines (petits coquillages locaux mangés en persillade), le pain, le miel ou encore le saucisson d’Arles. Au total, c’est 450 forains qui se partagent bonne humeur et dynamisme tous les samedis matins de 8h à 13h.

Le marché du mercredi

Pas aussi fameux que celui du samedi matin, le marché du mercredi à Arles est également un rendez-vous incontournable. S’étalant sur le boulevard Emile-Combes depuis la place Lamartine jusqu’au carrefour de la croisière, plus de 300 forains y vendent des produits frais et de saison. Fruits et légumes, viandes et poissons, vêtements, chaussures se retrouvent une nouvelle fois dans l’ambiance et la bonne humeur des commerçants.