Fondation Van-Gogh

La fondation Van-Gogh

Merveille d’Arles, la fondation Van Gogh rend hommage à ce peintre, qui a atteint sur ce lieu, l’apogée de son art. C’est un des joyaux touristiques et historiques de la ville. La fondation retrace notamment la vie et l’évolution de l’art du peintre.

Présentation de la fondation

La fondation Van Gogh est un lieu de culture et d’art dédié au célèbre peintre Vincent Van Gogh. Ce lieu rend hommage à l’œuvre de ce peintre qui s’est établi à Arles entre 1888 et 1889. La ville a d’ailleurs été rendue célèbre grâce à une peinture de l’Allée de l’Alyscamps, un quartier phare d’Arles.

En plus de l’hommage à Van Gogh, la fondation se veut également être un lieu de promotion des activités culturelles et artistiques en référence à la peinture et aux œuvres de ce grand peintre. La fondation est dirigée aujourd’hui par Bice Curiger qui est sa directrice artistique.

Histoire de la fondation

L’association pour la fondation a été montée en 1983 par Yolande Clergue, conservatrice et épouse du photographe Lucien Clergue (lui-même initiateur des rencontres de la Photo). 2 ans plus tard, elle a créé une collection des œuvres réalisées par des artistes contemporains en hommage à Van Gogh. Plus de 90 artistes ont rejoint cet élan dont Francis Bacon. Mais ce n’est que plus tard, en 2008, que la fondation a été mise en place.

 

Grâce au mécénat apporté par Luc Hoffman, la fondation est reconnue d’utilité publique en 2010. La municipalité d’Arles lui ouvre les portes de l’hôtel Léautaud-de-Domines pour en faire sa demeure. Cette demeure prestigieuse datant du XVe siècle fut réaménagée par une grande agence d’architecte. Elle propose depuis 2014, un espace de 1400m² d’expositions.

La fondation d’aujourd’hui

Toute l’année, la fondation Van Gogh vous ouvre ses portes. Des expositions monographiques ou thématiques s’y tiennent régulièrement. Un large choix de toiles et d’œuvres contemporaines est présenté au grand public. Les œuvres des artistes tels que Yan Pei-Ming, Roni Horn, Urs Fischer y sont exposées. La fondation met en lumière également les évolutions des œuvres de Van Gogh ainsi que les affinités qu’il a créées avec d’autres artistes.

 

Des expressions artistiques et des symposiums s’y tiennent également. En outre, pour impliquer davantage le grand public au cœur de cette fondation, des programmes d’ateliers sont mis à disposition des élèves des établissements scolaires d’Arles et les environs. Une boutique colorée et contemporaine se tient également dans le hall de l’hôtel Léautaud-de-Domines tandis qu’un lieu de réflexion autour de l’art est en train de prendre place.